Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 18:00
Avec le groupe nous sommes partis 4 jours (du jeudi 21 au dimanche 24 mai 2009) à Ailfroide, nous étions 7 : Nicolas Bonnet (GHM), Julien C. (initiateur), Gaby, Julien B. , Robin, Tom et moi !


Jour 1 (jeudi) :

Aprés être arrivés, nous avons grimpé sur les falaises autour d'Ailefroide puis nous sommes montés dans l'aprés-midi au refuge du glacier blanc.


Jour 2 (vendredi) :

Nous nous réveillons à 5h et partons vers notre objectif du jour, l'arête Sud (AD/4b/II/200m) du Pic du Glacier Blanc. L'approche est pénible car nous nous enfonçons dans la neige molle.
La voie commence par une longueur en IV puis s'en suit une belle et longue arête en corde tendue, avec quelques passages mixtes.
Nous redescendons du sommet vers 15h, des couleés dévalent des faces autour de nous, c'est dans cette ambiance que nous arrivons au refuge des Ecrins.


Le groupe pendant l'approche, l'arête est en vue !


Julien B, Nicolas et Robin (de haut en bas), une belle brochette dans la première longueur en IV !


Tom sur l'arête, dans une pente intermédiaire !


Tom sur le fil de l'arête !


Petite longueur aprés la deuxième brèche !


Tom dans les pentes terminales !


Pose casse-croute au sommet !



La descente par une belle arête neigeuse !



Jour 3 (samedi) :

Nous nous réveillons à la même heure, et partons dans le Couloir S de Roche Paillon et la traversée des arêtes jusqu'à Neige Cordier (AD/45°/III/500m). La traversée est superbe et longue. Nous attaquons le couloir raide et débouchons sur une épaule, par une courte arête mixte nous arrivons au sommet de Roche Paillon.
Nous retournons sur l'épaule et par une magnifique arête neigeuse/mixte nous descendons à une grande brèche. Nous allons ensuite au sommet de Roche Emile Pic par sa face nord et nous redescendons au col Emile Pic. En 30min, nous effectuons l'aller retour au sommet de Neige cordier.
Puis nous rentrons au Pré de Madame Carle (vers 12h) et l'aprés midi, nous grimpons aux blocs d'Ailefroide.
Aprés avoir manger une pizza au resto de Vallouise, nous allons bivouaqué au petit hameau du Ponteil, sans tente, sans matelas et sans duvet. La nuit et le sommeil furent bien courts.


A l'approche du couloir !


Robin, Gaby et Julien B. dans le couloir !


Nico et le sommet de Roche Paillon derrière lui !


Dans la traversée vers Roche Emile Pic, sublime arête !


L'arête où nous sommes passés !


Robin arrive au sommet de Neige Cordier !


Le sommet de Neige Cordier !



Jour 4 (dimanche) :

Aprés une nuit relativement rude nous partons tous grimper à la paroi du Ponteil. Avec Nico nous avons fait "Magic Line" (ED/7amax/I/200m), Tom et Gaby étaient dans notre voie, alors que Robin et Julien B. grimpaient dans "La fuite enchantée" et, Julien C. grimpait dans "Le grand dièdre" avec deux second de cordée.
Notre voie est trés belle mais elle est également trés soutenue.
Dernier breefing et c'est le départ.


Nico dans L1 (6c) !


Nico dans L2 (6b+) !


Nico bataille dans la belle fissure de L3 (7a) !


Nico dans L5 (6b+) !


Nico enchaine L6 (4b) à vue :p !


La vidéo du stage :



( Ps : Le dicton du stage "Elle aime ce que le renard traine" ;) ! )

A bientot et bonne grimpe !

Ant.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Hello Antoine...<br /> <br /> Superbe ce que tu réalises. Je vois que tu as eu Nico Bonnet comme guide. Je connais son frangin Thomas avec qui j'ai fait qques blocs à Ailefroide et sous le Pelvoux. Son site :http://www.images-montagne.com/<br /> <br /> Bonne voie...<br /> Marc
Répondre