24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 21:55

Non ce n'est pas le nom d'une nouvelle ligne mutante, mais c'est l'ambiance qui régnait dans la "Gabarrou-Marsigny" ce samedi !

Effectivement, petite mission dans les Ecrins avec Damien, pour faire la "Goulotte Gabarrou-Marsigny" à la Barre des Ecrins. C'est une grande course, engagée, longue de plus de 700m, en 5/5+ en glace, M5 en mixte, le tout près de 4000m. Bon ... autant dire que ca va etre sport !

Nous montons au refuge de Temple Ecrins le vendredi soir et nous nous y installons pour deux nuits.

Notre logement pour deux jours.

Le lendemain, aprés une préparation typique de gonzesse sortant en boite par notre cher Damien, nous attaquons les 1100m d'approche vers 03h. Nous arrivons au Col des Avalanches dans les temps, même peut etre un peu trop tot, il fait encore bien nuit. Mais c'etait sans compter notre Damien et ses péripéties de préparation. On est dans la nuit, le vent et le froid mais monsieurs prend le temps de jouer avec son teeshirt. Il le met, l'enlève, le remet, le reenlève. Puis idem avec son baudrier. Bref une fois équipé et le couloir des Avalanches descendu, nous attaquons vers 08h.

Des pentes de neige et de petits ressauts nous amènent au pied de la partie raide.

Au pied de la bête.

S'en suit de superbes longueurs trés raides en bonne glace, glace pourrie et mixte. On grimpe au soleil et sous les chutes intempestives d'astéroides.

Damien sort de la deuxième longueur bien délicate.

La troisième longueur, bien raide !

PA250023.JPG Dans la variante de gauche de sortie, une superbe longueur de glace dans une belle ambiance !

La dernière longueur, encore de la glace et bonne cette fois ci !

Nous débouchons au sommet du Pic Lory vers 15h, aprés avoir remonté les pentes de neige sommitales.

Les pentes sous le sommet.

Du Pic Lory, trés belle vue sur la Barre et le Pelvoux.

Reste plus qu'une descente longue et pas si simple pour rejoindre le refuge, trés bien orchestré grace aux traces encore présentes.

Le début de la descente sur l'arête sommitale, sur fond de Meije !

Nous allumons les bougies du refuge sur les coups de 20h, et la fatigue commence à se faire sentir.

C'est réellement une superbe course d'ampleur, où l'on ne doit rien sous estimer.

Ant.

This is a very adventurous trip! I have never scaled a hill let alone a mountain! But I do wish that I can make a trip down there with my friends and enjoy a good time climbing the snow covered peaks.
B
Salut antoine, bravo pour cette course, c'est majeure ! Aurais-tu d'autres photos des faces du glacier noir et autres intéressantes ? A bientôt, bye
<br /> <br /> Ola Ben,<br /> <br /> <br /> Yes j'en ai, je te les envoie par fb.<br /> <br /> <br /> Ciao<br /> <br /> <br /> <br />